Dernière mise la jour le 27 juillet 2019 dans BJD

© 2015 by G.Nathalie. Created and maintained with Wix.com. 

Tous les dessins, peinture, créations, photographies de ce site sont  des originaux protégées, et sont la propriété de Nathalie GARDET. Toute reproduction sera considérée comme une contrefaçon et fera l'objet de poursuites. Ce site ne doit pas être copié en partie ou entièrement sans le consentement écrit de Nathalie GARDET.

PROFIL

Française, native de Bordeaux, elle est attirée depuis son plus jeune âge par le dessin.  A même pas 19 ans, son diplôme des Arts Appliqués en poche, elle part quelques temps à Paris pour travailler sur les décors de studios.  Puis de retour sur Bordeaux, elle se met à son compte et travaille, en freelance, dans la publicité comme dessinatrice d’exécution.

Après une dizaine d’années sans peindre, suite à un accident, le virus du dessin la reprend de plus belle. Elle commence par faire des dizaines de crayonnés. Puis elle ré-expérimente, sur toile, le mélange des matières. Là, l'envie de partager sa passion retrouvée, l'emmène à pousser les portes de la S.A.B. (Société Artistique Blanquefort) en 2003. Le président en est le peintre Jacky DUMERGUE.

 

   Puis sa rencontre avec Maître Wu Mo marque un tournant décisif.  Passionnée de longue date par l'Asie et plus précisément par le Japon, elle cherchait à faire des Stages pour se perfectionner dans l'art de la Calligraphie.

Mais ce n'est que lors d'un stage fait avec le grand maître chinois qu'un déclic la pousse à suivre une nouvelle voie.  C'est désormais une  route luisante d’encre noire, qu'elle a envie de suivre.

"Maître WU MO, m'a permis de progresser et de prendre de l’assurance".

Elle a ajouté à sa palette la calligraphie japonaise (en étudiant le japonais en autodidacte, puis avec M. Shindo à la Maison du Japon) et les techniques du Sumi-e (dessin traditionnel à l’encre) notamment avec  Mme Sho Asakawa et d’etegami avec  Mme Kazue Yamashita.

Aujourd’hui G. Nathalie essaie de faire un mixe entre son héritage culturel et l’art traditionnel japonais. Par ailleurs elle a rejoint le collectif des Artistes Pianais où elle donne des cours de calligraphie japonaise et de Sumi-e.

Elle a également rejoint l'association des "Arts & Lettres de France" en  octobre 2007, sur présentation de son travail dont elle est médaille de vermeil depuis 2014.

 

   (Texte fait par un ami)  

 

 

                                           ____________________

 

 

J'ai exploré bien des techniques (telle la marqueterie, la reliure, la photographie, la sérigraphie...l'acrylique ou l'huile) quand j'étais aux Arts Appliqués, mais maintenant mon travail de peintre se concentre essentiellement sur le crayon, le stylo et encre de chine (noire & couleur). Les pigment et liens acrylique ne me servent plus que pour préparer mes toiles brutes, quand je ne travaille pas sur washi.

 

 

                                             ____________________

 

 

De plus j'ai une passion de toujours pour la photographie. Cette passion explose à chacun de mes voyages au Japon mais également avec mes BJD (ball jointed doll), des poupées totalement articulées.

Ces poupées sont aussi pour moi une source de créativité. Je pars de moules de résine "nu" que je commande à divers créateurs asiatiques. JE les transforme et les customise pour en faire des personnages ... qui prennent vie au travers des photos.